1. Accueil
  2. Aides & financement
  3. « Prêt avance rénovation »
Retour

« Prêt avance rénovation »

Ce n’est à ce jour qu’une annonce officielle, pas encore une mise en œuvre concrète, mais elle est encourageante. Deux grands réseaux bancaires, le Crédit mutuel et la Banque postale, viennent de s’engager auprès du gouvernement à proposer le nouveau « prêt avance rénovation » rendu possible par la toute récente loi Climat et résilience. Ils le proposeront à leurs clients dès le début de l’année prochaine.

Ce dispositif est avant tout destiné aux logements qualifiés de « passoires thermiques », classés F ou G sur l’échelle du diagnostic de performance énergétique (DPE), qui nécessitent un investissement financier conséquent pour devenir économes en énergie.

PRÊT HYPOTHÉCAIRE
Le « prêt avance rénovation » constitue, comme son nom l’indique, une avance pour les ménages qui ne peuvent pas financer la coûteuse rénovation énergétique de leur logement. Le remboursement de ce prêt hypothécaire n’interviendra en effet qu’à la vente du bien, ou au moment d’une succession. Seuls les intérêts peuvent être remboursés par les bénéficiaires, ou reportés eux aussi.
La garantie de l’État envers la banque prêteuse se montant à hauteur de 75 % du total emprunté, d’autres banques pourraient se porter candidates prochainement.

Pour les consommateurs propriétaires de leur logement, si le principe est acquis, rien n’est encore joué. L’intérêt du dispositif dépendra du décret d’application et de l’arrêté de mise en œuvre à venir. Ce sont eux qui encadreront les modalités du prêt.

Partager :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous vous garantissons
15 ans d'expérience sans sinistre
15 ans d'expérience sans sinistre
Pas de sous traitance
Pas de sous traitance
Entreprise certifiée RGE Qualibat
Entreprise certifiée RGE Qualibat
Garantie Décennale
Garantie Décennale
Zone d'intervention : Occitanie
Zone d'intervention : Occitanie
Produits de fabrication française
Produits de fabrication française