1. Accueil
  2. Actualités
  3. RECYCLAGE DES DECHETS DES CHANTIERS GEO ENVIRONNEMENT
Retour

RECYCLAGE DES DECHETS DES CHANTIERS GEO ENVIRONNEMENT

LE RECYCLAGE DE NOS DÉCHETS DE CHANTIER,
ON VOUS EXPLIQUE TOUT !

La France et l’Europe sont les plus grosses productrices de déchets issus du BTP au monde.

L’Etat et les collectivités s’engagent : depuis 2020, la législation prévoit que 70 % des déchets du BTP soient valorisés, pour ce faire, l’Etat et les collectivités œuvrent pour l’amélioration des filières de traitement, tel que le tri à la source et le développement des installations de tri et de collecte sur le territoire pour être au plus près des chantiers.

Géo Environnement s’engage en faveur des exigences environnementales et de la gestion des déchets.

Géo Environnement réalise 50 000 m² d’Isolation Thermique par l’Extérieur par an, notre production génère 2 500 m² de déchets liés à la découpe des isolants, PSE et laine de roche.

Afin de limiter la production de déchets au mieux, nous commençons par leur réduction à la source, nous optimisons nos commandes de matériaux afin de limiter la création de déchets et donc d’en avoir moins à traiter par la suite.

Afin de traiter les chutes d’isolants et d’éviter qu’elles ne finissent à la décharge pour être enfouies ou incinérées, Géo Environnement a signé un partenariat avec Knauf circular et Rock cycle pour valoriser ces chutes d’isolants. Knauf circular pour la valorisation des déchets de PSE et Rock cycle se concentre sur les déchets de laine de roche.

Ces 2 familles d’isolants représentent 95 % de ce que nous appliquons dans l’année, on vous explique :

Pour le PSE : Knauf circular (filiale recyclage de l’entreprise Knauf) nous fournit des big-bags que nous remplissons de chutes de PSE au fur et à mesure de l’avancée de nos chantiers, même s’il elles sont d’une autre marque. Ensuite, Knauf circular vient récupérer ces big-bags directement sur site puis ils sont envoyés dans le site de transformation le plus proche du chantier, parmi les 18 sites de transformations que Knauf circular possède en France. Le polystyrène est broyé et compacté puis redirigé vers des recycleurs Européens. Les chutes seront transformées en produits pour l’industrie ou tout simplement transformées en plaques isolantes pouvant être remployées dans la construction.

Infographie Knauf circular

Pour la laine de roche : Le principe est le même pour nos chutes de laine de roche, nous les collectons sur nos chantiers, Rockcycle (filiale recyclage de l’entreprise Rockwool) récupère nos big-bags de chutes de laine de roche et les envoie dans l’une de ses trois usines en Europe où elles sont transformées en nouvelles plaques isolantes de laine de roche. Le processus Rock cycle existe depuis 2012 et a été récompensé trois fois par des experts du bâtiment.

Ainsi, nous produisons environ 7 % de déchets de chutes d’isolants à l’année, et toutes ces chutes sont 100 % recyclées par des acteurs certifiés et responsables.

Et ce n’est pas tout…

Pour les enduits et peintures : Nous utilisons de nombreux enduits et peintures pour les finitions de nos chantiers d’Isolation Thermique par l’Extérieur. Ces matériaux sont des matériaux chimiques et doivent être traités dans des conditions visant à respecter l’Homme et l’environnement. Nos compagnons collectent les contenants et ces déchets, nous les déposons dans les points de collecte REKUPO, organisme spécialisé dans le tri des déchets chimiques made in Bretagne.

Pour les palettes : Nous utilisons des palettes Europe  EPAL, ces palettes sont consignées et donc réutilisées en moyenne 28 fois.

Géo Environnement, acteur responsable de son environnement.

Partager :
Contactez-nous
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous vous garantissons
15 ans d'expérience sans sinistre
15 ans d'expérience sans sinistre
Pas de sous traitance
Pas de sous traitance
Entreprise certifiée RGE Qualibat
Entreprise certifiée RGE Qualibat
Garantie Décennale
Garantie Décennale
Zone d'intervention : Occitanie
Zone d'intervention : Occitanie
Produits de fabrication française
Produits de fabrication française